Equipe orage

 

Auverland A3, agile comme un chamois

Les Auverland sont des 4×4 pour le moins rustiques, celui que vous allez voir est un des rares sorti en configuration civile. Ici point de gadgets, l’Auverland est une sorte de Lego qui emprunte des éléments de différentes marques (moteur Peugeot, boîte de transfert A80 de chez Auverland, ponts de tracteurs italiens, etc.) mais une fois le tout assemblé, vous avez un véhicule idéal pour le franchissement. A croire que leurs capacités sont inversement proportionnelles à leur aérodynamisme. Car on sent en voyant le 4×4 que c’est le moindre des soucis des concepteurs, on pourrait penser que la maquette du véhicule a été faite à la tronçonneuse, une découpe par ci, une découpe par-là, voilà c’est cubique, il n’y a plus rien qui dépasse, allez hop on va prendre ce design pour nos 4×4 militaires. C’est simple, costaud, efficace, ça grimpe aux arbres que demander de plus.

Auverland A3, principales caractéristiques techniques

DIMENSIONS

Longueur

3 850 mm

Empattement 2 250 mm
Voies AV et AR 1 342 mm
Garde au sol 250 mm

POIDS

Poids à vide 1 330 kg
Charge utile 700 kg

MOTEUR

Marque / Type PEUGEOT XUD 9 TF
Principe Turbocompressé refroidi
Carburant Gas-oil
Alésage / Course 83 x 88 mm
Cylindrée 1 905 cm3 3/4 cylindres
Puissance maxi 66 Kw (92 CV) à 4 000 tr/mn
Couple maxi 19.6 Nm à 2 250 tr/mn
Puissance fiscale 8 CV

BOITE DE VITESSE

Marque PEUGEOT BA 7/5
Rapports 1ère 0.278
Rapports 2ème 0.470
Rapports 3ème 0.730
Rapports 4ème 1.000
Rapports 5ème 1.215
Marche arrière 0.266

BOITE DE TRANSFERT

Marque / Type AUVERLAND A 80
Principe Enclenchement ou dés enclenchement du pont AV
Rapports long 1
Rapports court 0.493

PONTS

Type Rigides, pont AV, moto-directeur
Rapports 1 : 5.38
Différentiel Glissement limité sur pont AR

Les ponts sont des ponts de petits tracteurs Italiens

SUSPENSION

AV et AR Ressorts hélicoïdaux.
Amortisseurs hydrauliques monotubes

FREINAGE

Principe Assisté à double circuit Disques AV Tambours AR